QUEEN LIL ET LES FEMMES DE LA PROHIBITION

Queen Lil, de son vrai nom Lilian Miner, tient un hôtel à cheval sur la frontière, entre Glen Sutton et Richford, avec une porte aux États-Unis et une autre au Canada en pleine prohibition.

La situation est exceptionnelle pour faire recette malgré les groupes de tempérance, essentiellement constitués de femmes, qui militent pour bannir l’alcool de la société nord-américaine.

L'alcool fait l’objet d’une rocambolesque contrebande puisqu’il était déjà interdit au Canada avant de l'être aux USA en 1920. “La bagosse” pouvait être fabriquée localement, sinon, les “flacons” venaient de France via St-Pierre-et-Miquelon. Mais, un an plus tard, il est devenu légal au Québec avec la création de la Commission des liqueurs par le gouvernement québécois. Les bootleggers ont alors simplement inversé le sens du trafic.

En revisitant l'histoire de ce début du XXe siècle et de cette figure haute en couleur, Stéphane Lemardelé et Laurent Busseau livrent un pan mouvementé de l'histoire entre le Vermont et le Québec.

Queen Lil sortira fin octobre 2024 au Québec et en janvier 2025 en France aux éditions la Boîte à bulles.

La réalisation de ce roman graphique a été soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation des auteurs. © S.Lemardelé

Suivant
Suivant

Le Storyboard de Wim Wenders